QUAND ET OÙ LES LUNETTES DE SOLEIL N’OFFRENT-ELLES PAS UNE PROTECTION SUFFISANTE CONTRE LES UV ?
Il existe certaines situations et régions du monde où les lunettes de soleil ordinaires peuvent ne pas offrir une protection suffisante contre les rayons UV.
Haute altitude : dans les régions montagneuses, telles que l’Himalaya ou les Andes, le rayonnement UV peut être particulièrement intense. Le rayonnement UV augmente avec l’altitude, car l’atmosphère est moins dense et absorbe moins de rayons UV.
Près de l’équateur : les régions situées plus près de l’équateur connaissent un rayonnement solaire plus important et donc une exposition plus élevée aux UV. C’est notamment le cas dans certaines parties de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Asie du Sud-Est.
Surfaces réfléchissantes : les endroits à fort taux de réflexion, tels que ceux couverts de neige, d’eau ou de sable, peuvent augmenter considérablement l’exposition aux UV. Les skieurs, les amateurs de sports nautiques ou les adeptes de la plage sont particulièrement vulnérables, car les rayons UV sont réfléchis par ces surfaces et peuvent frapper les yeux sous différents angles.
Larges espaces ouverts sans ombre : par exemple, les régions désertiques telles que le Sahara ou l’Outback en Australie, où il y a peu d’ombre naturelle et où le rayonnement solaire est très intense.
Prendre rendez-vous
Pour être correctement protégé(e) dans ces situations, vous devez porter des lunettes de soleil qui bloquent 100 % des rayons UV-A et UV-B. En outre, le port d’un chapeau à large bord et l’application d’une crème solaire peuvent contribuer à protéger la peau. Les lunettes de soleil spécialement conçues pour les conditions extrêmes, telles que les lunettes de glacier avec protection latérale, offrent à vous et à vos yeux une protection encore plus efficace dans les environnements particulièrement exposés.