Votre ordonnance optique : aperçu de

toutes les informations importantes 

Une ordonnance optique est un document important qui contient toutes les informations pertinentes sur vos lunettes de vue et documente avec précision les valeurs de correction individuelles de vos lunettes.  

L’ordonnance optique est particulièrement pratique si vous souhaitez acheter de nouvelles lunettes ou si vous devez consulter un opticien de remplacement pendant les vacances. Avec cette ordonnance optique, n’importe quel opticien peut vous fabriquer des verres adaptés à vos besoins. Les valeurs figurant sur l’ordonnance optique sont également indispensables lors de l’achat en ligne de lunettes ou de lentilles de contact. 

Important : Chez eyes + more, vous ne recevez pas d’ordonnance optique séparée lors de l’achat de vos nouvelles lunettes de vue ou de soleil avec verres correcteurs ! Vous trouverez les valeurs de correction correspondantes sur votre facture, que vous recevrez par e-mail ou que vous pouvez faire imprimer en magasin, ainsi que dans votre compte client. 

Quelle est la structure d’une ordonnance optique ? 

Dans votre ordonnance optique, vous trouverez d’abord les informations de base telles que votre nom et la date de votre dernier examen de la vue. Ces informations permettent d’attribuer clairement l’ordonnance optique et de savoir à quel point les valeurs mesurées sont actuelles. 

Une caractéristique importante de l’ordonnance optique est la mention séparée des valeurs de correction pour l’œil droit (D) et l’œil gauche (G). Cette distinction est essentielle, car les valeurs d’acuité visuelle et autres besoins de correction diffèrent souvent entre les deux yeux. 

Les valeurs de correction des lunettes en détail  

Sphère (SPH) 

La sphère indique la puissance de base de vos verres de lunettes et se mesure en dioptries (dpt). Un signe moins (-) devant la valeur signifie que vous êtes myope – les choses au loin vous apparaissent donc floues. Un signe plus (+) indique une hypermétropie, ce qui signifie que vous avez des difficultés à voir nettement les objets proches. Plus cette valeur est élevée, plus la correction nécessaire est importante. 

Cylindre (CYL) 

Cette valeur décrit un éventuel astigmatisme (courbure de la cornée). Si une valeur de cylindre est indiquée, cela signifie que votre cornée n’est pas uniformément courbée. Il en résulte que les lignes et les contours sont perçus avec une netteté différente selon les directions. La valeur du cylindre est également indiquée en dioptries. 

Axe 

L’axe indique la direction exacte de l’astigmatisme et est exprimé en degrés (0° à 180°). Cette valeur est importante pour l’alignement correct des verres de lunettes afin de compenser au mieux l’astigmatisme. Sans la valeur correcte de l’axe, la correction de l’astigmatisme ne fonctionnerait pas. 

Prisme 

Une valeur de prisme est indiquée lorsque les muscles de vos yeux ne fonctionnent pas de manière optimale, ce qui entraîne souvent un strabisme. Les verres prismatiques agissent comme une déviation optique : ils dévient la lumière de manière à ce que les deux yeux perçoivent une image au même endroit. Cela permet d’éviter les images doubles et de corriger la position des yeux. 

La valeur du prisme est exprimée en dioptries prismatiques (pdpt) et peut être différente pour chaque œil. Plus la valeur est élevée, plus l’effet prismatique est important. Tous les porteurs de lunettes n’ont pas besoin d’une correction prismatique – cette valeur ne figure donc pas toujours sur l’ordonnance optique. 

Les verres prismatiques sont une aide importante, en particulier pour les personnes qui ont une tendance au strabisme. Si, par exemple, vous constatez que vos yeux se fatiguent lorsque vous lisez longtemps ou que vous travaillez à l’écran, que des maux de tête apparaissent ou que vous voyez par moments des images doubles, une correction prismatique pourrait être utile.  

Base 

La base détermine la direction dans laquelle le prisme déploie ses effets. Elle est indiquée par des flèches ou des abréviations : 

  • « B. EXT » (Base extérieure) : le prisme dévie la lumière vers l’extérieur 
  • « B. INT » (Base intérieure) : le prisme dévie la lumière vers l’intérieur 
  • « B. SUP » (Base supérieure) : le prisme dévie la lumière vers le haut 
  • « B. INF » (Base inférieure) : le prisme dévie la lumière vers le bas 

Le choix de la bonne base est décisif pour le succès de la correction prismatique. Pour les yeux présentant un strabisme vers l’intérieur (ésotropie), on choisit généralement la Base extérieure et pour les yeux présentant un strabisme vers l’extérieur (exotropie), la Base intérieure. Le strabisme en hauteur ou en profondeur est corrigé en conséquence avec la base en haut ou en bas. 

La combinaison de la valeur du prisme et de la base permet de corriger de manière ciblée différentes formes de strabisme : 

  • Strabisme horizontal (vers l’intérieur ou l’extérieur) 
  • Strabisme vertical (vers le haut ou le bas) 
  • Formes de strabisme combinées 

Une correction prismatique peut être particulièrement utile dans les situations suivantes : 

  • En cas de strabisme permanent ou temporaire 
  • En cas de troubles de la vue dus au travail sur écran 
  • En cas de posture de tête forcée due à des problèmes de muscles oculaires 
  • En cas de troubles visuels d’origine neurologique 

Distance pupillaire (DP) 

La distance pupillaire est la distance entre vos pupilles, mesurée en millimètres. Cette valeur est importante pour le centrage correct des verres de lunettes. Une distance pupillaire mal réglée peut entraîner des maux de tête et une fatigue oculaire rapide. La plupart du temps, la DP se situe entre 54 et 68 millimètres. Parfois, cette valeur est indiquée séparément pour l’œil droit et l’œil gauche. 

Toutes ces valeurs réunies constituent votre ordonnance personnelle de lunettes. Grâce à elles, vos lunettes seront parfaitement adaptées à vos besoins visuels et vous aurez la meilleure vision possible. Conservez donc soigneusement votre ordonnance optique et faites contrôler régulièrement vos valeurs en passant un examen de la vue gratuit, car la vue peut évoluer au fil du temps.