Qu’est-ce qu’un scotome ? 

Un scotome (lacune du champ visuel) est une réduction de votre champ visuel - c’est-à-dire la zone que vous pouvez percevoir sans bouger les yeux. Se traduisant par l’apparition d’une tache sombre ou floue dans votre champ visuel, un scotome vous empêche alors de percevoir normalement votre environnement dans son intégralité. Cette zone semble être manquante, déformée ou recouverte d’une ombre. Cela peut être très inquiétant, surtout si cela survient soudainement. 

Il existe également ce que l’on appelle une « tache aveugle », que chaque être humain possède par nature. Celle-ci se situe à l’endroit où le nerf optique quitte l’œil et est inoffensive - votre cerveau la compensant automatiquement, vous ne pouvez pas vous en rendre compte. Mais cela devient problématique lorsque de nouvelles déficiences du champ visuel, causées par des maladies ou des dysfonctionnements, viennent s’y ajouter. Ce type de scotome peut être le signe d’un grave dysfonctionnement de l’œil ou du cerveau - et ne doit donc jamais être ignoré. 

Quels sont les différents types de scotomes ? 

Chaque scotome est différent. Il en existe différentes formes, qui se distinguent à la fois par leur perception et par leur cause. Certains scotomes apparaissent comme des taches sombres bien délimitées. D’autres ressemblent plutôt à des zones floues ou scintillantes ne permettant pas de distinguer certains détails. On parle de scotome relatif lorsque votre vision est réduite ou déformée à un endroit du champ visuel. Dans le cas d’un scotome absolu, cette zone est complètement « aveugle », c’est-à-dire sans aucune perception. 

On distingue également les scotomes positifs et les scotomes négatifs. Un scotome positif est perçu activement - par exemple comme une tache de lumière vacillante ou une ombre sombre. En revanche, vous ne remarquerez peut-être pas tout de suite un scotome négatif, car le cerveau essaie automatiquement de « combler » cette lacune visuelle. Souvent, ces scotomes ne sont découverts que lors d’un examen ophtalmologique.   

Quelles sont les causes d’un scotome ? 

Un scotome peut avoir de nombreuses causes différentes qui ne se trouvent pas toutes dans l’œil. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un symptôme d’une autre maladie. L’une des causes les plus fréquentes est le glaucome. Cette maladie oculaire est due à une augmentation de la pression intraoculaire qui endommage le nerf optique. Les premiers signes sont souvent des lacunes du champ visuel - en particulier dans les zones extérieures du champ visuel.  

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) peut également provoquer un scotome. Elle touche la zone où la vision est la plus nette - la macula - et entraîne des lacunes centrales du champ visuel. Vous pourriez alors voir encore clairement les bords d’un objet, alors que le centre est flou ou a complètement disparu. Un décollement de la rétine ou des inflammations à l’intérieur de l’œil sont d’autres causes oculaires possibles. 

Mais la cause ne se trouve pas toujours dans l’œil. Certaines maladies neurologiques peuvent également causer des scotomes. La migraine avec aura, par exemple, s’accompagne souvent de lacunes du champ visuel scintillantes ou en zigzag. Bien qu’elles disparaissent généralement d’elles-mêmes, elles peuvent être très agaçantes. Un accident vasculaire cérébral affectant certaines zones du cerveau peut entraîner des lacunes permanentes du champ visuel. De même, une inflammation du nerf optique en présence d’une sclérose en plaques peut entraîner un scotome. Plus rarement, des tumeurs ou des blessures peuvent causer un scotome, notamment lorsqu’elles exercent une pression sur le nerf optique ou l’aire visuelle du cerveau. 

Quels sont les symptômes d’un scotome ? 

Un scotome peut se manifester d’une multitude de façons. Certaines personnes font état d’une ombre sombre qui semble recouvrir une partie de leur champ visuel. D’autres voient des flashs de lumière vive ou des motifs scintillants qui rendent difficile la reconnaissance des objets. Dans certains cas, des zones entières disparaissent du champ visuel - par exemple lors de la lecture, avec des lettres manquantes ou des mots entiers qui ne sont plus reconnaissables. 

Cette affection est en outre particulièrement sournoise. En effet, bon nombre de scotomes se développent de manière insidieuse sans être remarqués. Cela s’explique par le fait que le cerveau est extraordinairement doué pour compenser les défaillances du champ visuel. Il « complète » en quelque sorte l’image en s’appuyant sur l’environnement. Mais cela signifie aussi que vous ne pouvez ne prendre conscience que tardivement que quelque chose ne va pas au niveau de votre vision. Par exemple, si vous trébuchez souvent sur des objets ou si vous avez du mal à percevoir les autres usagers de la route lorsque vous conduisez. 

Comment diagnostique-t-on un scotome ? 

Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas au niveau de votre champ visuel, vous devez absolument vous soumettre à un examen ophtalmologique. La principale méthode de diagnostic d’un scotome est la périmétrie, également appelée mesure du champ visuel. Pour cet examen, vous devez regarder dans une coupole semi-circulaire et indiquer quand et où vous percevez des points lumineux. De cette manière, l’ophtalmologue peut déterminer avec précision les zones déficientes de votre champ visuel. 

Une ophtalmoscopie peut également être réalisée pour observer directement la rétine. Si l’on soupçonne que la cause ne se trouve pas dans l’œil, mais dans le cerveau, on a alors recours à des techniques d’imagerie telles que l’IRM ou le scanner. Ces examens permettent de détecter des tumeurs, des inflammations ou des troubles de la circulation sanguine qui pourraient affecter l’aire visuelle. 

Peut-on traiter un scotome ? 

Le traitement d’un scotome dépend fortement de la cause sous-jacente. En présence d’une maladie oculaire telle que le glaucome, la pression intraoculaire peut être réduite à l’aide de gouttes ou de médicaments spécifiques. En cas de décollement de la rétine, il est souvent nécessaire d’intervenir chirurgicalement pour sauver la vue. En cas de dégénérescence maculaire, il existe également des possibilités thérapeutiques, comme des injections directement dans l’œil, qui peuvent ralentir la progression de la maladie. 

Si la cause est neurologique – comme dans le cas de la sclérose en plaques ou d’une tumeur – le traitement se fait à l’aide d’anti-inflammatoires ou d’autres médicaments spécifiques. Dans certains cas, un scotome peut également disparaître de lui-même, comme c’est souvent le cas pour les migraines avec aura. 

Toutefois, si le scotome persiste, il existe des astuces pour mieux vous accommoder de cette nouvelle réalité visuelle. Un entraînement visuel ciblé peut notamment vous aider à utiliser plus efficacement votre champ visuel altéré. Des accessoires optiques, tels que des aides visuelles grossissantes ou des appareils de lecture spécifiques, peuvent également faciliter votre quotidien. 

Vivre avec un scotome 

Un scotome permanent peut affecter votre quotidien, mais avec un soutien adéquat, vous pourrez combler bon nombre de vos lacunes. Chez vous, veillez à de bonnes conditions d’éclairage et à augmenter les contrastes, par exemple en disposant des repères de couleur sur les escaliers ou les bords de meubles. Pour la lecture ou le travail sur écran, les loupes, les lecteurs d’écran ou les polices de caractères de grandes tailles peuvent être d’une grande aide. 

L’aspect psychologique ne doit pas non plus être sous-estimé. Une perte de vision soudaine peut être déstabilisante, voire angoissante. Dans de tels cas, il est conseillé de solliciter une aide professionnelle. Que ce soit par le biais d’un accompagnement psychologique, de groupes d’entraide ou de centres de consultation pour malvoyants. Vous n’êtes pas le/la seul(e) à rencontrer ce problème et vous pouvez tirer de précieux enseignements au contact de ces nombreuses personnes qui vivent des expériences similaires. 

En cas de problèmes de vue, mieux vaut trop consulter votre médecin que pas assez. 

Un scotome n’est pas seulement une petite tache dans le champ visuel. Cela peut être un signal d’alerte important envoyé par votre corps. Qu’elles soient dues à une maladie oculaire, à un trouble neurologique ou à d’autres causes, les lacunes du champ visuel doivent toujours être prises au sérieux. Plus tôt vous réagirez et demanderez un avis médical, plus vous aurez de chances de préserver votre vision, voire de l’améliorer. 

Si vous remarquez des changements au niveau de votre vision, qu’il s’agisse de scintillements, de zones floues ou sombres, n’attendez pas. Avec des contrôles réguliers chez un ophtalmologue, vous préserverez durablement votre vision et veillerez à ce que toute maladie éventuelle soit décelée à temps.