Que vous veniez de les acheter ou que vous les portiez depuis longtemps, presque toutes les lunettes finissent tôt ou tard par ne plus être parfaitement adaptées. Elles glissent peut-être de votre nez quand vous regardez vers le bas, exercent une pression désagréable derrière les oreilles ou semblent soudain de travers sur votre visage. Bonne nouvelle : vous pouvez résoudre beaucoup de ces problèmes par vous-même avec un peu de doigté. Dans d’autres cas, il est préférable de se rendre chez un opticien. Vous apprendrez ici comment ajuster vos lunettes vous-même et à quel moment il vaut mieux vous rendre chez l’opticien. 


Pourquoi un bon ajustement des lunettes est-il si important ? 

Que vous portiez vos lunettes tous les jours ou seulement pour des activités spécifiques (par exemple pour lire) :  

Un mauvais ajustement ne se traduit pas seulement par des douleurs physiques, mais il peut aussi nuire à la qualité de la vision. Si la monture comprime le visage, il en résulte souvent des maux de tête ou des points de pression sur le nez. Si elle est trop lâche, l’axe optique se déplace, ce qui peut provoquer des vertiges ou un manque d’assurance dans la vision. C’est pourquoi vous devez toujours vous assurer que vos lunettes sont bien ajustées. 


Ces caractéristiques vous permettent de savoir si vos lunettes sont bien réglées : 

  • Yeux centrés : Les pupilles doivent être centrées dans les verres de lunettes 
  • Branches des lunettes bien fixées, mais pas trop serrées : les branches reposent agréablement sur les tempes sans les comprimer 
  • Les lunettes ne glissent pas : elles restent en place lorsque vous hochez la tête ou la penchez. 
  • Plaquettes de nez agréables : pas de pression ou d’empreinte sur le nez, mais pas de vacillement non plus 
  • Extrémités des branches derrière les oreilles : les extrémités des branches doivent reposer légèrement derrière les oreilles, sans les comprimer 
  • Pas de pression sur les oreilles ou le nez : confort de port même sur une longue durée 
  • Verres de lunettes droits : les verres sont horizontaux et ne penchent pas vers le côté 
  • Distance pupillaire correcte : alignement correct des verres avec votre distance pupillaire (mesurée chez l’opticien et prise en compte pour la fabrication des verres) 

 Si plusieurs de ces points ne s’appliquent pas, les lunettes doivent être réajustées. 

 

Problèmes typiques d’ajustement des lunettes et leurs causes 

Lunettes de travers 

Des lunettes de travers sont souvent le premier signe que quelque chose ne va pas. La plupart du temps, cela est dû au fait que l’une des branches s’est légèrement tordue – par exemple en enlevant rapidement vos lunettes ou si vos lunettes ont été écrasées par mégarde. Des hauteurs d’oreille différentes peuvent également entraîner une monture plus basse d’un côté. Un désalignement optique n’est pas seulement gênant, il peut aussi avoir une influence à long terme sur les performances visuelles. 

Vous pouvez effectuer ceci par vous-même : si vos lunettes sont de travers, commencez par les poser sur une surface plane pour vérifier que les deux branches sont bien alignées. Pour les montures en plastique, vous pouvez réchauffer avec précaution les parties concernées avec de l’eau chaude – pas brûlante – (passez-les sous l’eau chaude courante pendant environ 40 à 60 secondes) et les plier légèrement pour leur donner forme. Pour les montures métalliques, il faut faire preuve de doigté. Les petits ajustements des branches ou des plaquettes de nez réglables peuvent également être effectués à la main. Lorsque vous pliez les branches de vos lunettes, faites attention à ne pas forcer lors de la torsion. Si les lunettes sont très déformées ou si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, il vaut mieux prendre rendez-vous chez eyes + more pour les ajuster. 

Points de pression sur le nez ou derrière les oreilles 

Des points de pression apparaissent lorsque les lunettes sont trop serrées ou que le poids n’est pas réparti uniformément. Cela est souvent dû à des plaquettes de nez trop serrées sur les montures métalliques ou à des extrémités de branches trop raides sur les modèles en plastique. En cas de port prolongé, cela peut entraîner des douleurs désagréables – et même, dans les cas extrêmes, des irritations cutanées ou de petites inflammations. 

Si les points de pression provoqués par vos lunettes se sont déjà infectés, vous devez traiter les zones concernées avec une pommade cicatrisante douce pour les plaies et, si possible, ne porter les lunettes que pendant de courtes périodes. Dans les cas graves, il est recommandé de ne pas porter de lunettes pendant quelques jours et d’utiliser éventuellement une autre aide visuelle (p. ex. des lentilles de contact). Si l’inflammation ou les zones ouvertes persistent, il convient de consulter un dermatologue. 

Vous pouvez effectuer ceci par vous-même : souvent, il est utile de plier légèrement les branches vers l’extérieur ou d’ajuster avec précaution les plaquettes de nez de manière à ce qu’elles reposent de façon régulière et plus souple. Il existe également des coussinets souples en silicone à ajouter aux plaquettes nasales en plastique. Veillez à ce que vos lunettes ne soient pas trop serrées et à ce qu’elles ne glissent pas constamment – dans ces deux cas, cela peut accentuer la pression. 


Lunettes qui glissent  

En été notamment, lorsque la peau transpire plus rapidement, des lunettes mal ajustées peuvent glisser du nez. Cela peut être dû à des branches usées, à des extrémités de branches trop plates ou tout simplement à un mauvais ajustement. Une bonne assise est particulièrement importante pour les verres lourds et les montures larges. 

Vous pouvez effectuer ceci par vous-même : tout d’abord, vérifiez que les branches ne sont pas trop lâches – vous pouvez les plier légèrement vers l’intérieur avec précaution pour qu’elles soient plus serrées derrière les oreilles. Pour les montures métalliques avec plaquettes de nez, celles-ci peuvent être ajustées de façon à ce que les lunettes reposent plus haut et de manière plus stable sur le nez. Il existe également de petits accessoires tels que des patins antidérapants, des revêtements en silicone pour les branches ou des butées de lunettes qui améliorent nettement le maintien. Un nettoyage minutieux des plaquettes de nez et des branches est également souvent utile, car la graisse de la peau favorise le glissement. Si tout cela n’améliore pas la situation, n’hésitez pas à passer dans l’un de nos magasins pour faire réajuster vos lunettes par un professionnel. 

Verres mal centrés  

Si vos lunettes ne sont pas bien centrées, c’est-à-dire si la distance pupillaire (DP) n’est pas correctement réglée ou si les verres sont déplacés, cela peut entraîner de graves problèmes de vision. Vous pouvez reconnaître cela à des symptômes tels qu’une vision floue, des images doubles, une sensation de vertige ou une fatigue oculaire. Dans une telle situation, vous ne devez en aucun cas procéder vous-même à l’ajustement – une aide professionnelle est nécessaire. 

Si vous avez l’impression que vos lunettes sont mal centrées, le mieux est de prendre directement rendez-vous dans l’un de nos magasins afin de faire contrôler vos verres par nos experts. 

Ajuster soi-même ses lunettes : attention aux points suivants 

Dans de nombreux cas, vous pouvez effectuer vous-même de petits ajustements – à condition de procéder avec précaution et de savoir quel matériel vous avez devant vous. Les lunettes métalliques sont généralement plus faciles à plier que les montures en plastique, qui peuvent rapidement se briser si elles sont soumises à une pression excessive. 

Avant de commencer, nettoyez bien vos lunettes et travaillez si possible sur une surface douce. Une température ambiante chaude peut être utile, car de nombreux matériaux sont un peu plus flexibles à la chaleur. Pour les montures métalliques, il suffit souvent d’exercer une légère pression avec les doigts. Pour les lunettes en plastique, un léger réchauffement à l’eau chaude peut aider – mais n’utilisez pas d’eau bouillante ou de sèche-cheveux, car le matériau peut se déformer s’il est soumis à une température trop élevée. 

Exemples de petites corrections 

  • Si vos lunettes sont de travers, vous pouvez plier délicatement la branche concernée vers le haut ou vers le bas 
  • Si elles appuient sur le nez, la distance et l’angle des plaquettes de nez réglables peuvent être ajustés 
  • Si les lunettes glissent, il est souvent utile de plier légèrement les extrémités des branches vers l’intérieur ou d’installer des coussinets antidérapants spéciaux 

Important : ne procédez à des ajustements qu’à petits pas – et testez de temps en temps l’assise. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, il vaut mieux ne pas continuer à essayer, mais consulter un opticien. 

Quand vaut-il mieux se rendre chez l’opticien ? 

Il n’est pas toujours possible de procéder soi-même à une tentative d’ajustement sans risque. L’aide d’un professionnel est particulièrement utile pour les lunettes de qualité, les montures spéciales ou les verres fragiles. Par ailleurs, si vous continuez à ressentir une gêne ou une altération de votre vision après un ajustement effectué par vos soins, vous devriez demander l’avis d’un expert. 

Bonne nouvelle : chez eyes + more, nous proposons gratuitement l’ajustement des lunettes comme service – même si vous n’avez pas acheté vos lunettes chez nous. Il suffit de prendre rendez-vous dans un magasin près de chez vous pour que vos lunettes soient à nouveau correctement ajustées. 

4 conseils pour une bonne assise à long terme 

Une assise optimale des lunettes commence dès l’achat. Faites-vous conseiller en détail et veillez à ce que la monture soit adaptée à la forme de votre visage et de votre nez. Il est particulièrement important que les verres soient correctement centrés. Vous ne pouvez pas vérifier cela vous-même, mais si vous ne vous habituez pas à vos nouvelles lunettes et constatez certains des symptômes mentionnés ci-dessus, vous devriez consulter à nouveau un opticien. 

Pour profiter longtemps de lunettes bien ajustées, tenez compte de ces conseils : 

  • Conservez-les dans un étui solide 
  • Nettoyez régulièrement les plaquettes de nez et les branches 
  • Déposez-les toujours avec les deux mains 
  • Évitez de porter les lunettes sur la tête (les branches ne sont pas conçues pour cela et se détendent) 
  • Évitez les températures élevées (par exemple dans la voiture, sur le tableau de bord) 

Faites vérifier la monture de temps en temps chez l’opticien. Ainsi, elle conservera sa forme plus longtemps et vous vous épargnerez des ajustements ultérieurs.