Banner Image

VERRES DE LUNETTES

Revêtements, teintes et autres effets : tout savoir sur nos finitions de verre

VERS VOTRE RENDEZ-VOUS

Tout comme il existe différents constructeurs automobiles, proposant différents types de voitures, il existe sur le marché des verres de lunettes différents fabricants offrant différents types de verres pour vos lunettes.eyes + more achète ses verres de lunettes exclusivement auprès du fabricant ip lens. Ce fabricant produit nos verres de lunettes sur différents sites dans le monde entier. 

 

MATÉRIAU : VERRES SYNTHÉTIQUES OU MINÉRAUX ? 

Les verres de lunettes peuvent être composés de différents matériaux. Nos verres de lunettes sont exclusivement en matière synthétique. D’autres opticiens proposent comme alternative des verres en verre véritable, appelés verres minéraux. 

Autrefois, les verres de lunettes étaient exclusivement fabriqués en verre véritable. Ce matériau a l’avantage d’être très dur et résistant aux rayures sur sa surface. Seul le diamant est plus dur que le verre. Mais le verre véritable est aussi très lourd et se brise en mille morceaux en cas de chute. Les lunettes deviennent alors inutilisables. 

De nos jours, les verres de lunettes sont presque exclusivement fabriqués en matière synthétique. Voici l’aperçu de leurs avantages : 

Les verres synthétiques sont plus légers que les verres en verre, ce qui augmente le confort de port, notamment en cas de forte correction visuelle ou de port prolongé. 

Les verres en matière synthétique sont plus résistants à la casse que les verres en verre, ce qui en fait un choix plus sûr, notamment pour les enfants, les sportifs et les activités en plein air. 

Les verres synthétiques sont plus faciles à travailler (par exemple pour la coloration ou l’ajout de revêtements spéciaux tels que la protection UV). 

De nombreux matériaux synthétiques offrent une protection UV naturelle qui protège les yeux contre les rayons UV nocifs. 

Les verres de lunettes en matière synthétique conviennent bien à différents types de montures, y compris les montures fines et légères 

REVÊTEMENTS DE VERRES : QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS ? 

Les verres de lunettes en matière synthétique sont légers et incassables. Ils sont toutefois sensibles aux influences extérieures, telles que les rayures, la saleté et d’autres facteurs liés à l’environnement. Les verres de lunettes d’eyes + more sont donc soumis à plusieurs traitements de surface afin de garantir aux personnes portant nos lunettes une « clarté » simple et durable des verres. 

Plusieurs couches fines sont appliquées sur la surface du verre selon des procédés complexes afin de leur conférer une résistance aux agressions extérieures et de fournir la meilleure qualité visuelle.  

NOS VERRES DE LUNETTES DISPOSENT DES REVÊTEMENTS SUIVANTS :  

La couche dure est la première couche qui est posée sur le verre de base. Cette couche comparable à un vernis transparent élastique est appliquée par un procédé de trempage. Certes, la couche dure ne peut pas empêcher à 100 % les rayures sur la surface du verre, mais elle rend les lunettes nettement plus tolérantes aux influences extérieures. Un entretien approprié des verres de lunettes en matière synthétique est nécessaire. 

Un traitement antireflet minimise les reflets gênants de la lumière. Il permet une vision transparente et claire tout en favorisant une perception sans perturbation. Les lunettes ont alors un aspect beaucoup plus esthétique. 

Nos verres de lunettes eyes + more bénéficient toujours d’un traitement super antireflet sur les deux faces. Cela présente notamment deux avantages. 

De l’extérieur : une vision claire pour votre interlocuteur, ce qui sert principalement à l’aspect esthétique. 

De l’intérieur : une perception sans perturbation pour vous, en tant que porteur ou porteuse de lunettes. En effet, en cas d’incidence défavorable de la lumière, l’œil se reflète sur la surface arrière du verre et entrave ainsi la vision.

Les traitements antireflets existent en différentes qualités, qui se reconnaissent à ce que l’on appelle le « reflet résiduel ». Regardez la surface d’un verre de lunettes dans laquelle se reflète une lampe, par exemple, et vous percevrez une lueur de couleur dans ce reflet. C’est le reflet résiduel. Il apparaît bleu et violet avec un antireflet moyen ; si vous distinguez un reflet résiduel vert, c’est qu’il s’agit d’un traitement super antireflet. 

Le revêtement Clean Coat lisse la surface du verre et réduit ainsi l’incrustation d’impuretés dans les verres de lunettes. La surface est si lisse que les plus petites particules, telles que la poussière, ne peuvent plus « s’accrocher ». L’entretien des lunettes s’en trouve considérablement simplifié. 

 Le revêtement Clean Coat fonctionne mieux lorsque les verres de lunettes sont exempts d’impuretés. 

L’effet lotus, également appelé « effet déperlant », est le dernier revêtement hydrofuge appliqué sur un verre de lunettes. Grâce à l’effet lotus, il suffit de secouer ou de souffler sur les verres mouillés, par exemple en cas de pluie, pour les sécher. L’effet déperlant fonctionne mieux lorsque les verres de lunettes sont propres.           

Le filtre anti-lumière bleue « Digital Blue » est un revêtement spécial des verres de lunettes qui réfléchit la lumière bleue, protégeant ainsi durablement le cristallin et la rétine de l’œil. Le filtre anti-lumière bleue permet une vision détendue et sans fatigue lors du travail avec des médias numériques. 

Les médias numériques, tels que les écrans, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles, émettent une forte proportion de lumière bleue. Celle-ci nous tient éveillés plus longtemps et fatigue nos yeux plus rapidement. Elle fait en sorte que le soir, après une journée passée devant l’ordinateur, nous sommes mous et avons du mal à nous reposer.  

Si vous optez pour des lunettes de travail (verres multifocaux Office), celles-ci sont toujours équipées d’un filtre anti-lumière bleue chez eyes + more. 

Mais les lunettes à filtre anti-lumière bleue conviennent également aux personnes portant des lunettes unifocales et utilisant souvent des médias numériques. Et chez nous, il est également possible de faire équiper des lunettes sans verres correcteurs d’un filtre anti-lumière bleue.  

TEINTES : UN PEU DE COULEUR VOUS TENTERAIT ?  

Les verres teintés réduisent la lumière visible et protègent de la luminosité et de l’éblouissement. 

Différents degrés de teinte peuvent être judicieux en fonction de l’utilisation et de la sensibilité à la lumière. 

Astuce : dans nos magasins, testez les échantillons de verres en les plaçant un par un devant vos yeux et découvrez ainsi quelle teinte est la plus confortable pour vous.  

Notre palette de couleurs de verres teintés est très vaste et répond à presque tous les souhaits en matière de design. Chaque monture peut ainsi devenir une paire de lunettes de soleil personnalisée. 

CHEZ EYES + MORE, VOUS AVEZ LE CHOIX ENTRE CES DIFFÉRENTES TEINTES :  

Les teintes intégrales sont les plus appropriées pour les lunettes de soleil. Grâce à la teinte intégrale, vous bénéficiez d’une protection contre l’éblouissement sur toute la surface. 

Les teintes dégradées conviennent pour le shopping ou la conduite automobile. Elles offrent l’avantage de fournir une protection maximale contre l’éblouissement pour la vision de loin, c’est-à-dire à travers la partie supérieure du verre. Lorsque l’on baisse les yeux pour voir quelque chose de près, on regarde à travers la partie la plus claire du verre de lunettes. Cela permet de lire facilement le tableau de bord d’une voiture ou les étiquettes de prix en magasin. 

Les teintes filtrantes sont des verres dont la teinte est très légère (25-0 %). Ces verres conviennent parfaitement en cas de lumière vive, par exemple dans les bureaux, les ateliers ou les laboratoires. L’aspect mode joue également un rôle important ici, car les teintes légères se combinent à merveille avec certaines tenues. 

Les verres miroir offrent une protection maximale contre l’éblouissement grâce à leur teinte intégrale. L’effet miroir sur la surface avant du verre transforme ces lunettes en un véritable accessoire de mode qui attirera tous les regards. 

Bon à savoir : seule la face arrière des verres miroir dispose d’un traitement antireflet. 

Les verres photochromiques (souvent appelés verres à teinte variable ou Colormatic) s’adaptent aux conditions de luminosité en plein air. Le matériau photochromique réagit aux rayons UV et au froid, ce qui peut être gênant en hiver. L’assombrissement maximal est de 80 %. Les verres photochromiques sont disponibles chez nous en gris ou en brun. 

LES VERRES DE LUNETTES

Les verres de lunettes en matière synthétique sont vraiment polyvalents et constituent souvent le bon choix. Le matériau est plus léger et plus résistant que les verres minéraux, par exemple, et ne se brise pas facilement. Les verres de lunettes en matière synthétique sont donc particulièrement adaptés à la vie quotidienne et sont recommandés pour les enfants et les sportifs. 

De bons verres de lunettes peuvent rapidement devenir onéreux, en fonction de leur traitement supplémentaire, et faire grimper le prix de la paire de lunettes complète. 

Chez eyes + more, nous avons opté pour une stratégie de prix tout compris. Cela signifie qu’il n’y a pas de frais supplémentaires en plus de la monture de lunettes que vous avez choisie. Le prix inclut déjà la finition des verres et, sur demande, des verres teintés ou un filtre anti-lumière bleue. 

Les verres de lunettes en verre (verres minéraux) sont certes très durs et résistants aux rayures, mais ils sont aussi souvent plus lourds et ne sont pas incassables, de sorte que, selon le mode de vie, ils ne sont pas toujours parfaitement adaptés à la vie quotidienne. 

Les verres de lunettes en matière synthétique, en revanche, sont plus légers et plus robustes, de sorte qu’ils ne se brisent pas ou ne se fendent pas facilement. Autre grand avantage : les verres synthétiques sont plus faciles à travailler et à agrémenter de différents filtres ou teintes. 

Les traitements antireflets existent en différentes qualités, qui se reconnaissent à ce que l’on appelle le « reflet résiduel ». Regardez la surface d’un verre de lunettes dans laquelle se reflète une lampe, par exemple, et vous percevrez une lueur de couleur dans ce reflet. C’est le reflet résiduel. Il apparaît bleu et violet avec un antireflet moyen ; si vous distinguez un reflet résiduel vert, c’est qu’il s’agit d’un traitement super antireflet. 

La durée de vie d’une paire de lunettes à verres synthétiques dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité des verres, le type de revêtements, les habitudes d’utilisation et l’entretien. En général, les lunettes à verres synthétiques peuvent durer plusieurs années si elles sont entretenues et utilisées de manière appropriée.  

Il n’est pas rare qu’une paire de lunettes bien entretenue avec des verres synthétiques dure 4 à 5 ans, voire plus, avant que les verres ne doivent être remplacés en raison de rayures, d’usure ou de changements de la vision. 

Une manipulation soigneuse peut contribuer à atteindre la durée de vie maximale de vos lunettes. De plus, il est conseillé d’effectuer un examen de la vue au moins tous les deux ans afin de s’assurer que les verres offrent toujours la bonne correction visuelle.