Mutualités

Chaque compagnie d'assurance maladie a des règles différentes pour le remboursement de vos lunettes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu pratique.

Les lunettes sont souvent couteûses. Mais saviez-vous que vous pouvez souvent compter sur une intervention de votre caisse d'assurance maladie même si vous n'avez pas droit au remboursement légal de l'INAMI ? Le remboursement des lunettes n'est cependant pas toujours aussi simple et les conditions* dépendent de la caisse d'assurance maladie à laquelle vous êtes affilié. Nous vous aidons volontiers !

Mutualité Chrétienne (MC)

Avec la MC, l'intervention dépend de votre âge. Toute personne jusqu'à  l'âge de 18 ans peut obtenir un remboursement de 50 euros maximum pour l'achat de lunettes ou de lentilles. Pour les personnes de plus de 18 ans, vous avez jusqu'à 40 euros. Au fait, saviez-vous que vous pouvez demander cette intervention de la MC chaque année et que vous n'avez pas besoin d'une ordonnance de l'ophtalmologue ?

En savoir plus sur les conditions de remboursement à la MC

Mutualités libérales

Cette mutuelle vous propose de vous rembourser une monture, des verres, des lentilles de contact ou des pansements oculaires. Vous pouvez récupérer jusqu'à 50 euros, quel que soit votre âge. Cette intervention peut être obtenue annuellement à condition de présenter une ordonnance d'un ophtalmologue.

En savoir plus sur les conditions de remboursement auprès de cette caisse d'assurance maladie

Caisse Neutre d'Assurance Maladie Flandres (NZVL)

Chaque année civile, cette caisse d'assurance maladie prévoit une intervention de 50 euros pour l'achat de verres de lunettes, de montures ou de lentilles de contact. Afin de bénéficier de ce remboursement, la NZVL a besoin d'une facture d'un opticien accrédité.

Consultez les modalités de leur système de remboursement.

Caisse d'assurance maladie pour indépendants (OZ)

Chez OZ, toutes les personnes jusqu'à 18 ans inclus reçoivent une allocation pouvant atteindre 50 euros par année civile.        Pour toutes les personnes âgées de 19 ans et plus, un remboursement de 30 euros par personne et par année civile peut être sollicité. Cette allocation est valable pour les lunettes complètes, les verres de lunettes, les montures, les lentilles de contact ou les pansements oculaires. Vous pouvez également ajouter à cette liste des lunettes de soleil avec verres correcteurs.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les conditions

Mutualité Partena

Cette caisse d'assurance maladie coopère avec de nombreux opticiens. Vous pouvez, par exemple, obtenir un remboursement partiel de vos verres de lunettes par l'intermédiaire de la mutualité Partena. Pour cela, vous devez remplir un certain nombre de conditions et fournir des attestations. Il est préférable de consulter le site web pour savoir si vous y avez droit et ce que vous devez exactement fournir. Partena verse également une contribution annuelle de 50 euros pour les lunettes sur ordonnance, les montures, les verres et les pansements oculaires destinés aux enfants jusqu'à 18 ans inclus. Une fois que vous avez plus de 18 ans, ce remboursement s'élève encore à  40 euros.

Il est préférable de vérifier en ligne comment vous pouvez obtenir ce montant.

Mutualité socialiste

La Mutualité socialiste utilise différents systèmes de remboursement par province. Par exemple, chez De Voorzorg Antwerpen, vous serez remboursé jusqu'à 25 euros par an. Ils offrent également une réduction de 50 % jusqu'à un maximum de 50 euros par an que vous pouvez utiliser pour acheter des montures de lunettes, des lunettes de soleil ou des lentilles chez un opticien avec lequel la mutuelle a conclu une convention. Chez De Voorzorg Limburg , vous recevrez un remboursement de 45 euros maximum tous les 3 ans à partir de l'âge de 19 ans. Jusqu'à votre 18e anniversaire inclus, vous recevrez un remboursement de 55 euros tous les trois ans. Dans le Brabant flamand , vous recevrez un remboursement pouvant aller jusqu'à 60 euros tous les 10 ans pour l'achat de lunettes chez un opticien agréé et une réduction de 15 % dans les magasins d'optique participants. Chez Bond Moyson Oost-Vlaanderen et Bond Moyson West-Vlaanderen , vous avez droit à un avantage réservé aux membres pouvant aller jusqu'à 50 euros par année civile pour des lunettes, des verres de lunettes ou des lentilles.

Il est préférable de vérifier une nouvelle fois en ligne pour savoir exactement ce à quoi vous avez droit.

Caisse d'assurance maladie flamande et neutre (VNZ)

Cette mutuelle vous propose de vous rembourser une monture, des verres, des lentilles de contact ou des pansements oculaires. Vous pouvez récupérer jusqu'à 100 euros tous les 4 ans, à condition de présenter une ordonnance d'un ophtalmologue. Vous avez droit à un remboursement annuel de 50 euros, sans ordonnance.

En savoir plus sur les conditions de remboursement auprès de cette caisse d'assurance maladie.

INAMI

L'INAMI (Institut national d'assurance maladie et invalidité) prévoit des interventions légales pour les enfants de moins de 18 ans, pour toute personne de plus de 18 ans avec un écart d'au moins -8,25 ou +8,25 et pour toute personne de plus de 65 ans portant des lunettes progressives et un écart d'au moins -4,25 ou +4,25. Les jeunes de moins de 18 ans reçoivent également une indemnité pouvant aller jusqu'à 28 euros pour une monture. Pour bénéficier de ce remboursement, vous devez toujours être en mesure de présenter la facture de l'opticien et l'ordonnance de l'ophtalmologue (valable 6 mois).

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à répondre à toutes vos questions concernant les remboursements légaux et additionnels lors de l'achat de lunettes. N'hésitez pas à passer dans une boutique de votre région ou à prendre rendez-vous en ligne, nous vous aiderons à trouver les lunettes parfaites et vous expliquerons les remboursements étape par étape.

* Les présentes conditions sont actuellement en vigueur, mais peuvent être modifiées à tout moment. Nous vous conseillons de toujours bien lire ce qui figure sur le site Web de votre caisse d'assurance maladie.